Antenne QUAD (7Mhz) en fabrication par Denis de F6DBA ! (MAJ3)

Publié le par F8BON

photo-11.JPG

Des nouvelles de l'avancement au 14/01/2011

Je vous transmets le résultat de tous les essais effectués.

J’ai remis en cause la conception d’origine avec des trappes dans le périmètre de l’antenne et j’ai remplacé par un cheminement complexe pour absorber la longueur de fil nécessaire pour atteindre la résonnance.

J’ai lu que la réduction par des bobines ou par des capacités n’étaient pas favorables à de bons résultats.

Donc je n’ai pas pris de risques et je suis parti sur une autre option, celle de consommer dans du périmètre de fil par des artifices la réduction d’encombrement.

Je termine par ce que j’ai expérimenté.

Il faut que je monte un peu la fréquence, mais c’est du fil en moins et je vais réduire la dimension de certaines boucles, çà devient un peu moins compliqué à gérer !!!!

Je joins les résultats sur la conception du cadre radiateur un peu trop haut sur 7,066MHz avec 57,16m mais facile à corriger .

En fait, une quad 2 él de cheminement  complexe utilise une formule bizarre de 403,89/F soit  57,16m pour son périmètre pour avoir un accord indiscutable sur 7,066 MHz ce qui ne correspond pas à la formule traditionnelle d’une quad parfaite à 4 côtés 302,36/F soit 42,58m.

L’explication est inconnue mais les mesures sont indiscutables !!!

Les résultats comme le gain, le rapport AV/AR et l’atténuation latérale sont à vérifier !!!

J’ai mis 3% de plus pour le réflecteur par rapport au radiateur, comme c’est la règle, on verra dans les mesures et les reports !!!!

A+

Denis F6DBA

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article